07/06/2018

Mannequin sur mesure - part 2

Donc il est fait, mon mannequin sur mesure, fabriqué à partir de la mousse expansive et des bandes plâtrées.







Sans aucun doute c'est mon premier et dernier mannequin sur mesure fait à la main! Plus jamais!

C'était vraiment très compliqué à le régler et ça a pris énormément de temps. Je suis sûre qu'il n'y a pas de moyen à poser les bandes de scotch autant pour qu'on obtienne le buste complètement identique au corps, car le corps humain est assez souple même aux endroits "durs" (les épaules, le dos etc.), sans parler de la poitrine, des fesses etc. En plus on respire et on bouge pendant la pose de scotch et des bandes plâtrées. À l’issu la forme varie énormément par rapport aux mesures réelles.

Je pense cette méthode convient pour la fabrication des mannequins vitrine, qui ne doit être très précis,  mais pas pour le mannequin d'atelier (!). Je peux le conclure en le faisant deux fois (le premier buste était complètement faux et il est parti tout de suite à la poubelle).

Le seul intérêt de ce bricolage c'était que j’ai encore mieux compris la morphologie du corps et la différence entre le moule du corps et le mannequin « as it is ». Le mannequin est un modèle de corps, mais pas sa copie (!).
Donc malgré tout pour moi c'était une expérience enrichissante, mais pas à répéter. 😅





Pour réglage (qui comprend  recherche verticalité et les aplombs, ajustage aux mesures, recherche de symétrie) j’ai utilisé :
- fil à plomb
- règle
- équerre
- deux règles qui glissent sur la troisième qui servent à la fois le calibre à coulisse (avec 3 règles) et l’instrument de mensuration des deux cathètes d'une triangle en même temps (avec 2 règles)
- mètre ruban
- papier abrasif
- écouane
- bandes plâtrées
- épingles
- bolduc

 



Après mise en forme adéquate c’était l’étape le verification - le moulage du buste par la toile afin de vérifier la forme. La toile obtenue doit bien aller près du corps.
Si c’est le cas, on réalise lissage à l'aide du plâtre, ensuite la création de la housse à partir de la toile rigide, le vernissage du buste (afin d’obtenir la protection contre l’humidité), le recouvrement par le molleton et la pose de la housse.








Et enfin on ouvre le champagne ! Ça y est, c’est fini ! 🍸🍸🍸



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire