26/09/2019

Ancienne machine


Quelle rareté ! Cette machine vit chez ma mère et marche parfaitement depuis des décennies. Outre cela, à l’époque ma famille l’a acheté déjà en occasion (!!) en assez bon état.



C’est à partir d'elle je étudiais la couture machine. On peut dire qu'elle est ma machine natale 😆

 





Elle s'appelle « Podolsk ». Telles machines ont étaient fabriquées au URSS par Singer en ville Podolsk depuis 1902. (Bien évidement la nôtre a été fabriqué plus tard 😁).

Elle ne fait qu’une seule couture, mais de façon nickel sans aucun réglage tant sur la plus fine mousseline, que sur le gros cuir.



Chaque fois que j’arrive en vacances chez mes parents et je la fais l’entretien minimal (huilage), je m’étonne du génie de sa construction. Son mécanisme est génial dans son simplicité et stabilité !!  Rien à voir avec ma machine électrique dont j’ai déjà réparé moi-même deux fois – les constructions sont plus complexes, beaucoup moins stables et de qualité:



Il y a qqs années à la demande de mes parents j’ai décoré notre petite vieille pour qu’elle serait à la gamme actuelle de la chambre. Je mélangeais les techniques de decoupage, pochoir et relief en utilisant les motifs du papier peint.




Avant elle était encore peint uni, puisque à l’origine son coffret est moche:




Les années passent, son dessus change, mais son qualité reste irréprochable.



P.s. à la réfection de mes chaises, j’ai monté avec elle les housses pour ne pas ruiner ma machine électrique. Voilà comme elle est, la vieille !

1 commentaire:

  1. У нас тоже была такая машинка! И я училась на ней шить.

    RépondreSupprimer